Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Les locataires ont-ils trop de droits ?

+5
Samson
lelion
le ber
Oeildeguerre
mclobus
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Jeu 3 Avr - 10:37

A cette question, un petit sondage LLB répond "oui" à 68 % et des poussières ...
Un tel sondage a-t-il du sens si on ne peut pas détailler sa réponse ?

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Oeildeguerre Jeu 3 Avr - 10:42

Non, ça n'en a aucun, mais on aime faire des sondages à tort et à travers, de nos jours! Ca donne aux gens l'impression de pouvoir donner leur avis et changer le monde. C'est comme ces études sur tout et sur rien ... du genre "Les hommes avec une longue barbe blanche vivent plus vieux", ou "les basketteurs se prennent plus souvent les portes".
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par le ber Jeu 3 Avr - 11:17

Hé oui, encore un sondage à la noix de La plus libre Belgique...

Et on met tous les locataires dans un même panier, alors qu'on présente un article sur les expulsions (majoritairement de locataires mauvais payeurs).
L'honnêteté intellectuelle en prend un grand coup.
le ber
le ber

Messages : 77
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Jeu 3 Avr - 11:25

En effet, ce sujet mériterait un débat bien plus large; les mauvais locataires (qui ont donc trop de "droits) qui sont-ils ? Des négligents, des mauvais payeurs invétérés, des gens en grande précarité ? ou des mères célibataires en recherche d'emploi ...

Résoudre tout ça par "oui" ou "non" est lamentable !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Oeildeguerre Jeu 3 Avr - 11:40

Les locataires ont trop de droits dans le sens où pour faire expulser un locataire en défaut de paiement, il faut des mois. Des moins pendant lesquels le proprio ne touche pas un rond. Si le locataire ne paie pas l'eau, l'élec, etc, on se retourne contre le propriétaire. Ce n'est pas normal.
Mais les propriétaires s'octroient aussi des droits qu'ils n'ont pas, comme de venir chez le locataire en son absence par ex. Il faudrait systématiquement que le locataire change la serrure.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Jeu 3 Avr - 11:44

ou, à une certaine époque, retenir illégalement la garantie locative, sachant que le locataire n'avait pas les moyens d'une procédure (je l'ai vécu) !

heureusement, aujourd'hui ce n'est plus possible mais certains proprios s'obstinent à réclamer une caution de trois mois alors que la règle est de deux mois...

De même, il faut voir comment s'opère la "sélection" des locataires potentiels ... Je peux comprendre l'appréhension du proprio mais tout le monde a le droit de se loger non ?




mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par le ber Jeu 3 Avr - 11:45

Il ne s'agit même pas de mauvais ou de bons locataires, nonobstant les raisons pour lesquelles ils seraient "mauvais", mais LES locataires, sans même prendre en compte leur particularisme.
le ber
le ber

Messages : 77
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par lelion Jeu 3 Avr - 11:49

En même temps, j'ai connu propriétaires et mandataires qui étaient de gros-gros connards. Pour avoir été locataire dans un pays bcp plus libéral, le Royaume-Uni pour ne pas le nommer, je trouve que la protection de la partie généralement la plus faible, le locataire, n'est pas une mauvaise chose en soi. (Et j'ai été bailleur.)

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Oeildeguerre Jeu 3 Avr - 11:49

@mclobus: oui, tout le monde a le droit de se loger. Mais comment ne pas tenir compte de l'image que vont avoir certains locataires sur le reste des locataires de l'immeuble.
Ex: loger un supporter affiché du Standard dans un bâtiment occupé par des supporters du RSCA :-)
Vous aurez compris ce que je veux dire.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par le ber Jeu 3 Avr - 11:53

Il n'est pas plus acceptable qu'un propriétaire néglige ses devoirs de bailleur en ne faisant pas réparer une chaudière en panne (par exemple), qu'un locataire qui ne paierait pas ses loyers comme convenu lors de la signature du contrat de bail.

Or, dans le second cas, il sera bien plus difficile de faire valoir ses droits et d'obtenir réparation que dans le premier cas.
le ber
le ber

Messages : 77
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Jeu 3 Avr - 12:04


Il est clair que les logements sociaux seraient la solution pour nombre de personnes; seulement, il n'y en a pas ou alors ils ne sont accessibles qu'après un stage d'une telle durée que j'ai bien cru passer l'arme à gauche avant d'y avoir droit

et j'ai donc renoncé !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Oeildeguerre Jeu 3 Avr - 12:29

@mclobus: prenez une carte du PS, et allez pleurer chez un homme politique PS. Je vous jure que c'est efficace.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Jeu 3 Avr - 12:35

poisson@oeildeguerre

Merci mais je n'en suis pas encore à cette extrémité  Smile 
et d'ailleurs je ne vote pas PS
en fait, j'ai arrêté les démarches, vu les "points" à obtenir !


mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Samson Jeu 3 Avr - 13:05

mclobus a écrit:
Il est clair que les logements sociaux seraient la solution pour nombre de personnes; seulement, il n'y en a pas ou alors ils ne sont accessibles qu'après un stage d'une telle durée que j'ai bien cru passer l'arme à gauche avant d'y avoir droit

et j'ai donc renoncé !
Les logements sociaux sont une solution, mais c'est loin d'être le paradis.
Mes parents habitent depuis près de 50 ans un logement social, dans le même quartier où ils ont leurs relations sociales, leurs voisins, leurs amis, leur vie, ...
Mon père est âgé de 85 ans, ma mère un peu plus jeune circule depuis des années en chaise roulante, mais ils se retrouvent maintenant contraints de déménager où on daignera leur trouver de la place pour cause de rénovation de l'immeuble : de nombreuses personnes de leur génération ont déjà été déplacées de l'immeuble, certaines vers le home.
Et personne ne semble particulièrement soucieux des aspects humains qu'impliquent de telles décisions, essentiellement soumises à l'obtention de subsides et aux "aléas" administratifs associés.
Samson
Samson

Messages : 186
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Gesves

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Jeu 3 Avr - 13:07

oui, c'est une aide "administrative" alors qu'elle devrait venir du cœur

mais bon, je rêve !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Felder Jeu 3 Avr - 20:07

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.
Mais il ne faut pas compter sur les partis politiques pour amener clairement le problème sur le tapis. Le droit au logement, c'est un serpent de mer !
Mais notons que le PS est "par la bande" assez actif dans ce secteur...
En principe, cela fonctionne avec un système de points : familles avec enfants handicapés, mères seules avec enfants, personnes quittant une caravane ou un logement déclaré insalubre...
Les listes d'attente sont très longues...
Et les conditions d'attribution... obscures !
Il y a aussi les A.I.S. (Agences Immobilières Sociales) que la Région Wallonne a quelques difficultés à promouvoir...
Les propriétaires se méfient...
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Poyel Jeu 3 Avr - 20:26

Felder a écrit:
Il y a aussi les A.I.S. (Agences Immobilières Sociales) que la Région Wallonne a quelques difficultés à promouvoir...
Les propriétaires se méfient...  

Pourtant, si j'étais propriétaire, j'analyserais leurs projet plus en détail. Il y a des choses intéressantes chez eux comme le loyer garanti il me semble.

Poyel

Messages : 171
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Felder Jeu 3 Avr - 20:31

@Poyel. Exact. Pas de vides locatifs, en principe. Mais les assistants sociaux, surchargés, ne sont pas toujours, comme il le faudrait, sur le terrain.
Felder
Felder

Messages : 383
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Poyel Jeu 3 Avr - 20:33

Felder a écrit:@Poyel. Exact. Pas de vides locatifs, en principe. Mais les assistants sociaux, surchargés, ne sont pas toujours, comme il le faudrait, sur le terrain.

C'est mieux que rien non ?  Very Happy 

Poyel

Messages : 171
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Ntb Jeu 3 Avr - 21:45

Les loyers accordés par l'AIS sont 1/3 plus bas que la valeur locative du type de bien. Au final, cette réduction de risques peut revenir très cher. Les aménagements sont soumis à leur approbation ou décidés par eux et financés conjointement, à leur tarif.

Ntb

Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Ven 4 Avr - 5:48

Ne vaut-il pas mieux encaisser un loyer un peu plus bas que de voir son bien inoccupé avec en plus le risque de dégradation (humidité, etc) ?

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Café Chat Noir Ven 4 Avr - 6:35

mclobus a écrit:Ne vaut-il pas mieux encaisser un loyer un peu plus bas que de voir son bien inoccupé avec en plus le risque de dégradation (humidité, etc) ?

Tout dépend du bien et du locataire!

Ma maman est propriétaire d'un petit appartement qu'elle a loué deux fois via le CPAS (il me semble) en se disant que c'était l'occasion de faire une bonne action. La première fois tout s'est très bien passé, la seconde elle n'a eu que des ennuis: absence d'entretien, nuisances pour les voisins, affaires et ordures abandonnées dans le logement au départ du locataire... heureusement il n'y a pas eu trop de dégâts structurels, mais après cette expérience, elle a juré, comme le corbeau de la fable, qu'on ne l'y reprendrait plus.
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par mclobus Ven 4 Avr - 6:40

Votre maman été bien mal récompensée pour sa bonne volonté ..
J'ai des amis qui ont connu aussi une belle déconvenue.

Mais je me dis aussi qu'il vaut mieux encaisser 10/12e du total des loyers plutôt que rien du tout...
Pour répondre à d'éventuels ennuis, la plupart des "proprios" signent d'abord un bail d'un an ... ça permet aux deux parties de voir si le choix a été le bon !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Café Chat Noir Ven 4 Avr - 7:03

Je crois que si ce n'était qu'une question de loyer beaucoup plus de gens raisonneraient de cette manière... le problème est bien que ce n'est pas qu'une question d'argent.

Il est certain qu'il faut protéger les locataires contre les abus, mais à force d'insister sur leurs droits je crois que certains oublient qu'ils ont aussi des devoirs. Et lorsque s'ajoutent à cela des obligations croissantes pour le propriétaire en termes de sécurité, d'équipement, d'isolation et que sais-je, je ne suis pas du tout étonnée que certains finissent par se dire que mettre leur bien en location n'en vaut pas la peine au vu des efforts que cela leur demande. A force de toujours insister uniquement sur les droits des uns et sur les devoirs des autres, on va surtout décourager les petits bailleurs qui possèdent un ou deux biens au profit de multipropriétaires qui sont beaucoup mieux en mesure de se défendre. Et ça, je pense que personne n'y gagne...
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par lelion Ven 4 Avr - 7:05

Felder a écrit:Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.
Mais il ne faut pas compter sur les partis politiques pour amener clairement le problème sur le tapis. Le droit au logement, c'est un serpent de mer !
Mais notons que le PS est "par la bande" assez actif dans ce secteur...

Evidemment: c'est un secteur extrêmement lucratif qui brasse des millions. Ce sont des pourvoyeurs d'emploi local massif, permettant de placer les fidèles et les encartés et leur famille, ou de parachuter le p'tit qu'a ramé pour avoir sa licence et dont on ne sait quoi faire (exemple Anselme).

De plus, ce sont d'immenses pourvoyeurs de contrats locaux avec des entrepreneurs de la construction et prestataires de services divers dans l'immobilier, secteurs ou l'honnêteté et la probité sont des valeurs primordiales comme on le sait tous. Cela et d'autres prestataires, par exemple les réviseurs d'entreprise. L'entreprise familiale de révisorat de Daerden détenait ainsi tous les contrats de révision des comptes de toutes les entités immobilières (et généralement publiques, à peu de chose près) de wallonie. Idem pour le contentieux (bureaux d'avocats comme celui de Van Cau, dont il était toujours associé alors qu'il était bourgmestre). La nasse quoi.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les locataires ont-ils trop de droits ?  Empty Re: Les locataires ont-ils trop de droits ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum