La taille des arbres le long des voies de chemin de fer

La taille des arbres le long des voies de chemin de fer

Message par Oeildeguerre le Mar 18 Mar - 8:39

Tant qu'à parler de rien, autant parler d'une observation qui m'a interpelé: la façon dont infrabel (parce que je suppose que c'est infrabel), coupe, ou plutôt casse, les arbres qui poussent le long des voies.
La technique est qu'un véhicule pourvu d'un bras articulé, au bout duquel tournent à grande vitesse des chaînes, vient raser les arbustes et branches qui dépassent le long des voies. Le résultat est un carnage, car les chaînes ne coupent pas, elles brisent. Les branches les plus grosses sont littéralement hachées en bout, les fibres sont éclatées.
Méthode rapide et économique, certes, mais qui montre une fois de plus le peu de respect que nous avons pour la nature. Je trouve ça vraiment dégueulasse.
Oeildeguerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: La taille des arbres le long des voies de chemin de fer

Message par mars2000 le Mar 18 Mar - 8:45

Ce serait intéressant de vérifier si les parlementaires Ecolo/Groen se sont émus de ce crime contre la nature.
mars2000

Message par Café Chat Noir le Mar 18 Mar - 8:53

Sad 

Chez nous ils viennent d'en raser des dizaines pour construire une nouvelle voie... tout un écosystème qui disparaît. Enfin, je suppose que ça repoussera une fois que les rails seront en place et qu'on laissera la nature reprendre ses droits sur les morceaux non utilisés.
Café Chat Noir

Message par Poyel le Mar 18 Mar - 22:06

Il y a quelques années, à Haccourt, on a abattu trois magnifiques arbres et un bosquet superbe pour créer un double rond point. Il aurait suffit aux architectes de ne pas utiliser un compas pour les contourner et maintenir ce bel ensemble !

Poyel

Message par Oeildeguerre le Mer 19 Mar - 8:30

Près de chez moi il y a un tumulus romain, situé en Flandre. Ils ont coupé tous les chênes qu'il y avait dessus (et Dieu sait s'il y en a peu près de chez moi, en Hesbaye). Un écriteau spécifiait qu'ils veulent mettre en valeur les tumuli flamands en plantant des fleurs dessus. Fleurs qu'on ne verra qu'un mois pas an, je suppose. Ca ne valait vraiment pas le coup de couper 5 chênes centenaires pour ça.
Oeildeguerre

Message par lelion le Mer 19 Mar - 8:58

Oeildeguerre a écrit:Tant qu'à parler de rien, autant parler d'une observation qui m'a interpelé: la façon dont infrabel (parce que je suppose que c'est infrabel), coupe, ou plutôt casse, les arbres qui poussent le long des voies.

La manière dont c'est fait est sans doute brutale, mais les navetteurs se sont payés de longs jours de problème de circulation rail à cause de feuilles sur la voie empêchant les trains d'avancer. Je ne sais pas si c'est une excuse à la noix donnée par la NMBS - j'ai toujours trouvé cette idée que des trains soient à l'arrêt à cause de feuilles qui tombent... - mais si c'est le cas, alors il est logique que l'entretien des voies passe par le ratiboisement, non?

lelion

Message par Oeildeguerre le Mer 19 Mar - 9:39

@le lion: je ne critique pas le fait qu'on entretienne les voies, c'est la façon dont on le fait. C'est saccager la végétation, pas la couper.
De toute manière la SNCB a toujours un prétexte pour justifier ses retards: aiguillages défectueux (hiver, ou toute saison), cabine de transfo qui brûle (été), gel sur les aiguillages (hiver), feuilles sur les rails (automne), pluie (printemps), conducteur introuvable (sic!), loco en panne, voyageur indiscipliné causant du grabuge (et pour cause), porte qui ne ferme pas, porte qui ne s'ouvre pas, problème de freins, caténaire brisé (ça c'est le pire), suicide sur la voie, vache sur la voie, voiture sur la voie, éléphant rose sur la voie. Et j'en passe!
Oeildeguerre

Message par mars2000 le Mer 19 Mar - 9:44

On peut aussi s'attendre bientôt à des trains bloqués ou retardés à cause d'Obama, pour des motifs de sécurité ...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/obama-et-sa-petite-armee-debarquent-en-force-a-bruxelles-532955d635707711f4a96b40
mars2000

Message par le ber le Mer 19 Mar - 11:06

Oeildeguerre a écrit:Près de chez moi il y a un tumulus romain, situé en Flandre. Ils ont coupé tous les chênes qu'il y avait dessus (et Dieu sait s'il y en a peu près de chez moi, en Hesbaye). Un écriteau spécifiait qu'ils veulent mettre en valeur les tumuli flamands en plantant des fleurs dessus. Fleurs qu'on ne verra qu'un mois pas an, je suppose. Ca ne valait vraiment pas le coup de couper 5 chênes centenaires pour ça.

Tout dépend de comment on traite ces chênes après la coupe... Soit on valorise le bois, soit on "oublie" que ça a une valeur certaine (=possible vente du bois en black pour plusieurs milliers d'euros, au bénéfice d'un quelconque apparatchik)...
le ber

Message par Oeildeguerre le Mer 19 Mar - 11:36

Dans une région de culture de betterave où on a trois arbres au km², j'exagère à peine, c'est une perte. On ne valorise le bois qu'une fois. Là ça faisait au moins un siècle qu'ils abritaient des oiseaux, donnaient de l'air et de l'ombre. Il y a des régions de sylviculture, qu'on emploie leurs arbres en priorité. Si c'est pour vivre dans un endroit qui finit par ressembler à Bruxelles, les commerces et les loisirs en moins, ça ne sert à rien que je me tape les navettes, je reviens louer un appart comme dans le temps.
Oeildeguerre

Message par Ntb le Ven 21 Mar - 11:50

Pareil le long des autoroutes et dans les mêmes conditions. Dégager, d'accord, mais faut-il détruire à ce point? Ce sont des hectares de bois qui sont rasés en une fois.
Quand je pense aux réglementations en la matière qui sont imposées aux particuliers, assorties aux diverses culpabilisations, c'est du foutage de... poires.

Ntb

Message par lelion le Ven 21 Mar - 15:56

Il paraît que l'art de la taille de la pipe se perd aussi.

lelion

Message par Oeildeguerre le Lun 24 Mar - 9:16

@lelion: effectivement, l'art de la taille de la pipe, autrefois effectué par les pompiers* lors de leurs longues attentes, se perd.
(*: d'où l'expression vétuste: faire un pompier)
Ces hommes du feu, naturellement experts dans l'art de la combustion, taillaient d'excellentes pipes. C'est de leurs tenues viriles d'autrefois, cuir et casques, qui s'inspirent encore certains cortèges lors de la gay pride.
Oeildeguerre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé