Chassez la religion, elle revient au galop

Chassez la religion, elle revient au galop

Message par Café Chat Noir le Jeu 20 Mar - 15:27

Pour changer des pièces de 1 et 2 centimes et de la journée du bonheur, j'ai fait une incursion du côté du Vif et je suis tombée sur ceci:
http://www.levif.be/info/actualite/sante/le-vegetarisme-le-sans-gluten-le-jeune-les-nouvelles-religions-alimentaires/article-4000563871436.htm

Je ne vais pas me prononcer sur les allégations de santé de l'auteur concernant le lait, les céréales ou le végétarisme (je ne suis pas nutritionniste ni omnisciente), mais son parallèle entre modes alimentaires et religions me semble très juste. Je pense d'ailleurs (même si ce n'est évidemment pas son sujet) qu'on peut tout à fait élargir le raisonnement à d'autres modes actuelles comme celle de l'écologie, du réchauffement climatique, des médecines alternatives, de certaines formes de féminisme ou de lutte contre le racisme, etc., dont le discours relève souvent autant si pas plus de la croyance que du fait avéré. Manifestement, l'Homme a besoin de croire... et non seulement de croire, mais de croire en groupe, avec d'autres qui le confortent dans une croyance dont personne ne sait très bien lui-même sur quoi elle repose. Et curieusement (ou pas, finalement), moins il y a de preuves scientifiques, plus les gens s'accrochent à leur croyance et plus ils refusent d'écouter les arguments rationnels qui s'opposent à leurs thèses. C'est fascinant l'esprit humain.
Café Chat Noir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chassez la religion, elle revient au galop

Message par lelion le Jeu 20 Mar - 16:09

C'est un sujet intéressant. Perso, j'ai toujours pensé que l'évacuation du religieux dans nos sociétés judéo chrétiennes largement désacralisées n'a pas pour autant éliminé le schéma de fonctionnement judéo chrétien.

Le Credo a été remplacé par un nouvel ensemble de valeurs post68ardes vaguement païennes, faites d'hyper-empathie, de néo-tribalisation, de multiculturalisme, "d'humanisme" et d'égalitarisme. Cette nouvelle religion a son clergé (médiatique), ses grenouilles de bénitier, et puni l'incroyant (celui qui doute, celui qui n'adhère pas ou ne professe pas les valeurs avec suffisament de convictions) d'une forme de condamnation sociale, qui, à la différence de la tradition chrétienne, ne connait pas de répit ni de pardon.

C'est amusant, finalement, de penser que ces "progressistes" qui ont voulu évacuer le christianisme par tous les moyens fonctionnent exactement de la même manière...

lelion

Message par Poyel le Jeu 20 Mar - 21:21

@lelion,

Je suis d'accord avec vous sauf sur un point, les valeurs post68ardes que vous décrivez n'ont strictement rien de païenne. Faut pas confondre les nuageux, oops, le new age, et le paganisme.

Poyel

Message par Café Chat Noir le Ven 21 Mar - 7:28

lelion a écrit:Cette nouvelle religion a son clergé (médiatique), ses grenouilles de bénitier, et puni l'incroyant (celui qui doute, celui qui n'adhère pas ou ne professe pas les valeurs avec suffisament de convictions)  d'une forme de condamnation sociale, qui, à la différence de la tradition chrétienne, ne connait pas de répit ni de pardon.

Très juste... cela me rappelle le livre "L'écologie en bas de chez moi" de Iegor Gran, que j'ai lui il y a quelques mois: une critique féroce mais extrêmement drôle de l'écologie suivie comme un dogme (je précise que je n'ai rien contre l'écologie, je dirais même que je suis plutôt écolo dans mon mode de vie, mais il dénonce vraiment les dérives avec brio)
Café Chat Noir

Message par lelion le Ven 21 Mar - 8:29

Café Chat Noir a écrit:Très juste... cela me rappelle le livre "L'écologie en bas de chez moi" de Iegor Gran, que j'ai lui il y a quelques mois: une critique féroce mais extrêmement drôle de l'écologie suivie comme un dogme (je précise que je n'ai rien contre l'écologie, je dirais même que je suis plutôt écolo dans mon mode de vie, mais il dénonce vraiment les dérives avec brio)

Exact. Le GIEC est l'exemple de l'émergence d'une nouvelle religion.

lelion

Message par Oeildeguerre le Ven 21 Mar - 9:03

La cerise sur le gâteau étant le respirianisme: faire croire aux gens qu'ils peuvent se nourrir uniquement d'air et de lumière! Trop fort. Au plus le mensonge est GROS, au plus les gens y croient!
Oeildeguerre

Message par Café Chat Noir le Ven 21 Mar - 9:09

Oeildeguerre a écrit:La cerise sur le gâteau étant le respirianisme: faire croire aux gens qu'ils peuvent se nourrir uniquement d'air et de lumière! Trop fort. Au plus le mensonge est GROS, au plus les gens y croient!

Ah mais c'est formidable ça: c'est LA solution à la surpopulation. Il faut promouvoir cette religion de toute urgence!  clown 
Café Chat Noir

Message par Oeildeguerre le Ven 21 Mar - 9:34

La surpopulation est en effet responsable de la plupart de nos maux. En Belgique, si on distribuait toutes les terres équitablement, chaque habitant disposerait d'un carré de 52m de côté. Certains trouveront ça grand, mais il faut penser que si on devait en tirer toutes nos ressources, ce serait très insuffisant!
Au niveau mondial, chacun aurait un carré de 140m de côté, déserts, Sibérie et pôles inclus.
Si nous n'avions plus l'agriculture mécanisée, on crèverait rapidement de faim.
Oeildeguerre

Message par Café Chat Noir le Ven 21 Mar - 10:30

Oeildeguerre a écrit:Au niveau mondial, chacun aurait un carré de 140m de côté, déserts, Sibérie et pôles inclus.

Et ça, c'est en partant du principe que toute la terre ferme ne serait utilisée que par l'homme... et sans tenir compte de toutes les infrastructures collectives nécessaires à la population (hôpitaux, écoles, réseau routier et ferroviaire, unités de transformation des matières premières, etc.). Quoiqu'on puisse peut-être en parquer une partie sur des plateformes flottantes dans l'océan ou en sous-sol, histoire d'exploiter l'espace disponible au maximum.
Café Chat Noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé