Vive la Wallonie française !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Vive la Wallonie française !

Message par mclobus le Lun 24 Mar - 21:34

mars2000
Je ne suis pas allergique à la France; c'est un très beau pays et j'y ai fait d'agréables rencontres, là n'est pas la question mais je suis "belge" et c'est tout à fait différent... En fait, je pense souvent que nous n'avons que la langue en commun. La belgitude, ça ne s'explique pas : on l'a ou pas ... Moi, je l'ai et j'y tiens !

mclobus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Samson le Lun 24 Mar - 21:34

On pourra en faire un film : "La légion saute sur Overijse (ou Hoeilaart)".
Samson

Message par mclobus le Lun 24 Mar - 21:36

@felder

Oui, nous avons bcp trop de ministres ce qui est dû au découpage du pays dans le système fédéral. On ne m'a pas demandé mon avis sur le fédéralisme : j'aurais voté contre.
Mais il n'est pas trop tard pour y mettre bon ordre en procédant à un autre "découpage" !

mclobus

Message par mars2000 le Lun 24 Mar - 21:43

mclobus : je comprends bien cette position, je la résume à "allergique", faute de mieux

Maintenant, je pense que l'on pourra très bien garder nos particularités belges tout en devenant français. La France est en fait composée de différents peuples qui ont en commun la langue, la culture et un mode d'organisation (la république laïque), cela n'empêche pas le respect des particularités régionales (Marseille est différent de Lille, la Bretagne est différente de la Corrèze, etc).

Je dois toutefois vous concéder que le cas bruxellois est difficile, vu que ce n'est pas seulement 90% de francophones (en ce compris ceux utilisant le français comme langue administrative/commerciale/de contact avec les autres) + 10% de néerlandophones, c'est aussi la richesse d'une ville multiculturelle avec grande importance de l'anglais et de l'arabe. C'est pour cela que si Bruxelles devient français, il faudra un statut très spécial. Pourquoi pas une ville-Etat quasi indépendante, mais protégée par la France par rapport à la Flandre ?
mars2000

Message par Samson le Lun 24 Mar - 21:45

mclobus a écrit:mars2000
Je ne suis pas allergique à la France; c'est un très beau pays et j'y ai fait d'agréables rencontres, là n'est pas la question mais je suis "belge" et c'est tout à fait différent... En fait, je pense souvent que nous n'avons que la langue en commun. La belgitude, ça ne s'explique pas : on l'a ou pas ... Moi, je l'ai et j'y tiens !
Idéalement, je me préfère citoyen que sujet!
Quant à la belgitude, c'est un esprit auquel je suis moi aussi très attaché!
Considérons ce rattachement comme une mission civilisatrice, il faudra se résoudre à leur apprendre!
Et près de 300 ans de rationalisme à déboulonner, çà représente pas mal de boulot :-)
Samson

Message par mars2000 le Lun 24 Mar - 21:47

Samson a écrit:On pourra en faire un film : "La légion saute sur Overijse (ou Hoeilaart)".

Là, je dois rectifier, sur LLB, je disais toujours, pour énerver les Flamingants : "La Légion va sauter sur Dilbeek"

Pourquoi Dilbeek ? Regardez la carte et vous comprendrez, c'est juste à côté d'une des 6 communes à facilités, et c'est une des communes les plus flamingantes, bien avant l'envol de la N-VA, et ce malgré 12% de Francophones.
mars2000

Message par mclobus le Lun 24 Mar - 21:54

Bref, si rattachement il devait y avoir (et si j'étais encore de ce monde  Smile je préférerais aller vivre aux PB où ma famille a ses racines... trop vieille pour être déracinée !

mclobus

Message par mars2000 le Lun 24 Mar - 21:56

mclobus a écrit:Bref, si rattachement il devait y avoir (et si j'étais encore de ce monde  Smile je préférerais aller vivre aux PB où ma famille a ses racines... trop vieille pour être déracinée !

C'est tout-à-fait compréhensible. En plus, les Néerlandais sont très accueillants et tolérants, pas comme nos éternels frustrés de Flamands !
mars2000

Message par mclobus le Lun 24 Mar - 21:57

Tout à fait; ils adorent montrer qu'ils peuvent parler français et anglais et ne font pas une fixation ridicule sur l'emploi des langues.

mclobus

Message par mclobus le Lun 24 Mar - 21:59

Bien ! je pense que l'heure est venue du dodo ! si je laisse passer l'heure adéquate, c'est foutu ...
Bonsoir à tout le monde et à demain !

mclobus

Message par mars2000 le Lun 24 Mar - 22:03

mclobus : bonne nuit !
mars2000

Message par Felder le Lun 24 Mar - 22:13

@Samson. La "belgitude", n'est pas du tout dans l'esprit des Flamands, sauf peut-être, chez les vieux ! Et c'est bien là que se situe le problème !
Felder

Message par lelion le Mar 25 Mar - 8:11

mclobus a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... j'ose espérer que les bruxellois (qui ne sont pas des wallons) seront consultés avant qu'on mette en place toute cette procédure ? Parce que si le RWF fait un score lilliputien en Wallonie, il est carrément inconnu à Bruxelles ...

C'est un truc que j'entendais parfois à BXL, quand j'y habitais. Les bruxellois ceci, les bruxellois cela, on n'est pas des wallons (par contre des flamands pourquoi pas), on est des zinneke, on est des vrais belges, on est des belgicains (souvent), on a notre culture et tralala.

C'est un truc qui m'a toujours frappé: bruxelles est sans doute la seule ville de ce non-pays à encore cultiver une forme de ce que j'appellerai du "marketing belge". Mais dans les faits, je suis très circonspect sur ce qui repose derrière cette façade.

Après tout, qu'est-ce qui reste des bruxellois?

- Un noyau infîme de gens qui sont nés à Bxl. Dans ce noyau, une grande partie des naissances à BXL vient "d'externes" à la ville installés récemment.

- Parmi les externes, une masse considérable de "nouveaux bruxellois" qui sont de jeunes wallons diplômés, qui trouvent du travail à bxl parce qu'on y est généralement mieux payé qu'en wallonie. Ces bruxellois-là ne cultivent pas le mépris absolu de ceux qui se revendiquent "vrais" à l'égard de la wallonie. (Normal: ils en sont!)

- Très peu de flamands à bxl (quoiqu'en dise la propaganda abteilung). Le prétendu succès des écoles bilingues est surtout le fait de l'octroi de ce statut à la louche par les autorités flamandes (voir le problème de ces écoles bilingues qui ne parlent que français hors des classes), tout comme les reconnaissances des structures par Kind&Gezin. C'est bon pour les chiffres. Mais dans ce qui reste flamand à bruxelles, dont la réserve naturelle de la rue Dansaert, tout le monde est bruxellois, certes, mais flamand d'abord.

- Sur les bxlois de souche, combien de bilingues? Combien de "vrais zinneke" capables de la tussentaal locale? J'en connais qui cultivaient le gros accent ridicule du bxlois typique, plaçant force d'interjections, mais incapable d'aligner deux mots en flamand.

Alors moi, je vais vous dire: hors d'une forme de couleur locale sauce Quick et Flupke, la "culture bruxelloise", ce n'est rien de plus qu'une culture locale comme l'on trouve à Liège ou à Namur. Ce n'est en rien constitutif d'une identité nationale.

Et, pour avoir travaillé en flandre puis en france, je trouve infiniment plus de points communs entre un français du nord ou de l'est de la france et un wallon qu'entre un wallon et un flamand.

"Impossible" me diront les vrais-faux bruxellois: "On n'est pas des wallons, on est encore mois des français!". Voire. La France a intégré des peuples aussi différents que les Bretons ou les Alsaciens, qui dans leur immense majorité se sentent français.

Pour reconnaître ce destin de rapprochement à la wallonie, il faut se souvenir de ce que valent les wallons. Ce n'est pas une horde de boulets fainéants traînés par la flandre. C'est un peuple qui trouverait une identité dans l'espace de la France, qui est bien plus à sa taille que la microscopique belgoflandre.

lelion

Message par lelion le Mar 25 Mar - 8:14

mclobus a écrit:je préférerais aller vivre aux PB où ma famille a ses racines... trop vieille pour être déracinée !

Faut avouer que c'est comique de vouloir quitter BXL pour les pays bas pour éviter "le déracinement", alors que depuis la nuit des temps, s'il y a bien eu une différence culturelle cultivée et assumée avant même l'avènement du calvinisme, c'est le fossé abyssal qui sépare Bruxelles la bourguignonne et le kaaskopland d'à côté... Comme quoi le truc des racines, y a un moment ou ça devient un poil subjectif...

lelion

Message par mclobus le Mar 25 Mar - 8:35

Mais dans mon cas, et je l'ai dit, étant d'une famille originaire des PB, les liens sont évidents. Par contre, en France, je n'ai personne et aucune racine ...

Je parle de mon histoire et pas de celle du monde :-)

mclobus

Message par mclobus le Mar 25 Mar - 8:38

@lelion

le cas de Bruxelles dépasse un peu les questions "folkloriques" il s'agit de la ville où se trouvent les institutions européennes entre autres et les flamands ne la laisseront pas en partant.
Or, nous, bruxellois (de souche comme moi) nous ne nous sentons ni flamands, ni wallons; c'est vrai que nous ne sommes plus tellement nombreux mais je revendique le statut de "minorité protégée" :-)

mclobus

Message par Oeildeguerre le Mar 25 Mar - 8:46

La France ne respectera jamais les particularismes belges: la France est un rouleau compresseur qui de Nouméa jusque Ajaccio, impose une langue, un président, une culture. C'est le secret des colonialistes, des bâtisseurs d'empire, des grands pays: ça ne peut pas réussir si on n'impose pas ces conditions qui soudent les gens ensemble.
Notez bien toutefois que pour ce qui reste de la culture wallonne ... des expressions comme "oufti châl" (qui tiennent plus du tic de langage que de la maîtrise même partielle d'une langue oubliée) la tarte al djotte ou le carnaval de Binche, on n'aurait pas trop de mal à s'intégrer.
Même chose à Bruxelles, qui n'a plus de culture, ou plutôt qui en a tellement que ce n'en est plus une.
Qu'est ce qui différencie profondément un Wallon d'un Français du Nord? Rien. L'accent, peut-être. Un peu. Une fois.
Ce qui serait cool si on était rattachés à la France, c'est qu'on aurait à nouveau la mer. Avec ses golfes clairs, et non plus ses golfs claires décapotables et ses péteux de Knokke.
Oeildeguerre

Message par Felder le Mar 25 Mar - 9:00

Si nous étions Wallonie région de France, nous aurions toujours nos particularités et pas grand-chose ne changerait pour nous... si ce n'est que nous serions BEAUCOUP plus riches ! Nous serions débarrassés de notre aberrante structure politique et de nos coûteux parasites accrochés bec et ongles à leurs indécents avantages. Comment tondre le peuple sans que celui-ci s'en rende compte... la voilà, leur principale préoccupation ! Tout nous le prouve ! Et cela est particulièrement évident en cette période pré-électorale.
Felder

Message par mclobus le Mar 25 Mar - 9:05

Et nous serions dirigés par "Pââris" ville lumière (:-))
nous échangerions EDR et CH.M pour Hollande ou Sarko
(voire pire) ?
Et nous nous gargariserions de la rrrrépublique (laïque, ça va de soi) à tout propos et hors de propos ?
Vous savez, ce que je connais de plus typiquement bruxellois, c'est l'art de se moquer de tout ce qui est redondant ...

mclobus

Message par Oeildeguerre le Mar 25 Mar - 9:06

@Felder: Beaucoup plus riches, je ne sais pas ... je n'ai pas l'impression en allant dans le Nord, que les gens soient très riches. Ca me semble la même chose qu'en Wallonie. D'ailleurs, Wallonie, ça ne veut rien dire. Entre Lasnes et La Louvière .. il y a un monde. Peut-être que la richesse serait mieux répartie, c'est possible. Moins de prébendes pour les apparatchiks, pour employer une expression consacrée sur les forums!

Dernière édition par Oeildeguerre le Mar 25 Mar - 9:07, édité 1 fois
Oeildeguerre

Message par lelion le Mar 25 Mar - 9:07

Oeildeguerre a écrit:La France ne respectera jamais les particularismes belges: la France est un rouleau compresseur qui de Nouméa jusque Ajaccio, impose une langue, un président, une culture. C'est le secret des colonialistes, des bâtisseurs d'empire, des grands pays: ça ne peut pas réussir si on n'impose pas ces conditions qui soudent les gens ensemble.

Qu'appelle-t-on, sérieusement, les "particularismes belges"? La France a respecté les particularismes bretons ou alsaciens, pour le répéter, en matière de fiscalité ou d'organisation sociale (mariage, rapport à la religion (!) ) ou du travail, par exemple, lors de l'intégration de ces régions à la France.

Mais la France a imposé les principes républicains et la langue, c'est vrai. Et c'est pas plus mal. Le "rouleau compresseur de Nouméa à la Corse? Mais aucun des territoires d'outre mer ne veut l'indépendance. Il y a quelques années, des représentants guyanais étaient venus à Paris - Taubira en faisait partie - pour réclamer l'indépendance. Paris a dit "banco", on fait une transition et vous l'avez. Ils sont rentrés chez eux ils ont été reçus à coups de tomates: personne n'en voulait vraiment de l'indépendance.

lelion

Message par lelion le Mar 25 Mar - 9:08

mclobus a écrit:Et nous serions dirigés par "Pââris" ville lumière (:-))
nous échangerions EDR et CH.M pour Hollande ou Sarko
(voire pire) ?
Et nous nous gargariserions de la rrrrépublique (laïque, ça va de soi) à tout propos et hors de propos ?
Vous savez, ce que je connais de plus typiquement bruxellois, c'est l'art de se moquer de tout ce qui est redondant ...

Mieux vaut cela que d'être une colonie flamande comme la wallonie l'est à l'heure actuelle.

lelion

Message par mclobus le Mar 25 Mar - 9:10

Eh bien, vous savez donc pour qui voter et là vous êtes plus avancé que moi. Je pense voter peut-être pour Belgique Unie s'il y a une telle liste...

On verra au soir du 25 mai ce qui en sera advenu.

mclobus

Message par le ber le Mar 25 Mar - 9:14

En cas de rattachement à la France, je crois que le brabant wallon en profiterait pour demander son rattachement à... Bruxelles!
Mais nous n'en sommes pas là.
Laissons d'abord passer les élections, qui amèneront probablement une nouvelle donne; et ensuite les autonomies accrues qui ne manqueront pas, elles aussi, de compliquer la vie du citoyen lambda. Car on est en Belgique!
Croire que tout cela se sera fait sans backdoors flamingantes, c'est être naïf...

Wait & see.
le ber

Message par hachisparmentier le Mar 25 Mar - 9:22

le ber a écrit:En cas de rattachement à la France, je crois que le brabant wallon en profiterait pour demander son rattachement à... Bruxelles!

et le Luxembourg et la communauté germanophone au Grand-Duché...

hachisparmentier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant