Vive la Wallonie française !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Vive la Wallonie française !

Message par Felder le Mar 25 Mar - 9:25

@Oeildeguerre. A ma connaissance, et selon les études qui ont été réalisées, nous serions la quatrième région de France en terme de richesse.
Felder

Revenir en haut Aller en bas

Message par lelion le Mar 25 Mar - 9:35

hachisparmentier a écrit:
le ber a écrit:En cas de rattachement à la France, je crois que le brabant wallon en profiterait pour demander son rattachement à... Bruxelles!

et le Luxembourg et la communauté germanophone au Grand-Duché...

Bof. Les liens culturels avec le GDL sont nuls, contrairement à la France. Je ne sais pas, je ne spécule pas sur ça. C'est sans doute une illusion, mais je pense que l'idée non pas rattachiste au sens premier, mais d'un rapprochement avec la France, fait son chemin. Cette idée est décorellée du vote RWF, elle se place sur un plan différent. Moi-même, sympathique à ces thèses, n'aurait jamais voté pour le RWF car j'aurais considéré ce vote comme perdu ou inutile.

Mais l'idée d'un rapprochement gène de moins en moins de francophones. D'impensable, on est passé au "pourquoi pas", en moins de 10 ans. Et l'idée du rapprochement est présente chez bcp de politiques francophones de grands partis. C'est ça qui compte.Et l'aveuglement belgicain face aux visées indépendantistes flamandes ne sera pas éternel: quand l'ensemble des partis irrédentistes font près de la moitié de votes dans une région, et que même les partis "de gauche" comme agalev sont obligés de flamandiser leur discours sous peine d'être balayés, alors il y a quelque chose d'autre que de simples sympathies politiques. Il y a une volonté d'en finir avec la belgique, quoiqu'en disent les ânes BUB et autres.

Enfin, se rapprocher de la France, c'est la mettre encore plus aux portes de la Flandre. Et ça, les flamands, ça les fait ch*er des boulons carrés. Priceless.

Dernière édition par lelion le Mar 25 Mar - 9:39, édité 1 fois

lelion

Message par hachisparmentier le Mar 25 Mar - 9:37

Felder a écrit:@Oeildeguerre. A ma connaissance, et selon les études qui ont été réalisées, nous serions la quatrième région de France en terme de richesse.

il y a quelques années, le PIB par habitant de la Wallonie se trouvait au niveau de la Corse, bien derrière toutes (!) les régions françaises continentales ( et toutes celles d'Europe de l'ouest d'ailleurs, il fallait aller dans le sud de l'Italie, le Portugal, l'Allemagne de l'est pour trouver pire )

La crise est passée par là, aujourd'hui la Corse se porte bien mieux grâce au tourisme, et beaucoup de régions françaises ont régressé... , mais je doute que l'on soit maintenant en 4eme ou 5eme place, en tout cas par tête d'habitant.

Auriez vous une source récente pour confirmer...?

hachisparmentier

Message par lelion le Mar 25 Mar - 9:40

hachisparmentier a écrit:il y a quelques années, le PIB par habitant de la Wallonie se trouvait au niveau de la Corse, bien derrière toutes (!) les régions françaises continentales ( et toutes celles d'Europe de l'ouest d'ailleurs, il fallait aller dans le sud de l'Italie, le Portugal, l'Allemagne de l'est pour trouver pire )

C'est totalement faux. Faut arrêter de lire les dépliants de la NVA, c'est pas bon pour l'intellect.

lelion

Message par Oeildeguerre le Mar 25 Mar - 11:44

La communauté germanophone demandera surtout un rattachement avec l'Allemagne, dont elle est proche géographiquement, par la langue, la culture, et le niveau de vie. Les jeunes n'ont plus les scrupules des leurs ainés, 70 ans après la guerre!
Oeildeguerre

Message par hachisparmentier le Mar 25 Mar - 12:44

lelion a écrit:
hachisparmentier a écrit:il y a quelques années, le PIB par habitant de la Wallonie se trouvait au niveau de la Corse, bien derrière toutes (!) les régions françaises continentales ( et toutes celles d'Europe de l'ouest d'ailleurs, il fallait aller dans le sud de l'Italie, le Portugal, l'Allemagne de l'est pour trouver pire )

C'est totalement faux. Faut arrêter de lire les dépliants de la NVA, c'est pas bon pour l'intellect.

j'avais tiré cette information d'Eurostat a l'époque... Aujourd'hui, les calculs sont faits par province et il n'y pas nec. d'agregation sur la Wallonie.
Néanmoins j'ai trouvé ceci: PIB par habitants et par région en 2011.
http://media.hotnews.ro/media_server1/document-2014-02-28-16699854-0-buletinul-eurostat-pib.pdf

où une correction est faite pour obtenir un pouvoir d'achat comparable.

2011:
Ile de France: 182
France Centre-Est 105
France Meditarranee: 96
France Sud- Ouest : 94
France Ouest : 92
France Est : 90
Bassin parisien : 90
Nord PdC : 88
Wallonie:    88

hachisparmentier

Message par Oeildeguerre le Mar 25 Mar - 12:47

C'est bien ce que je disais précédemment, basé sur mon flair infaillible venant de mon grand-père Ojibwé et de ma grand-mère Apache: en Wallonie on a le même niveau de vie que dans le Nord.
Oeildeguerre

Message par hachisparmentier le Mar 25 Mar - 13:06

lelion a écrit:
hachisparmentier a écrit:
le ber a écrit:En cas de rattachement à la France, je crois que le brabant wallon en profiterait pour demander son rattachement à... Bruxelles!

et le Luxembourg et la communauté germanophone au Grand-Duché...

Bof. Les liens culturels avec le GDL sont nuls, contrairement à la France.

Sans doute...
Mais les liens économiques sont indéniables. Et dans le sud-est de la province, l'Areler , patois luxembourgeois, résiste encore...
La province a fait aussi partie du Grand-Duché pendant quelques années; on trouve d'ailleurs les blasons de toutes les communes de la province dans la cathédrale de Luxembourg...

hachisparmentier

Message par lelion le Mar 25 Mar - 13:20

hachisparmentier a écrit:Mais les liens économiques sont indéniables. Et dans le sud-est de la province, l'Areler , patois luxembourgeois, résiste encore...
La province a fait aussi partie du Grand-Duché pendant quelques années; on trouve d'ailleurs les blasons de toutes les communes de la province dans la cathédrale de Luxembourg...

C'est le grand duché qui a fait partie de la belgique, non? Jusqu'en 1839? Les liens économiques ne veulent rien dire. Sérieusement. Dans l'entre deux guerre, les régions liégeoise et palatine concourraient d'un essort économique commun, ça n'a pas empêché les allemands de venir nous emmerder en mai 40.

Avec le GDL, la question est différente: il n'y a jamais eu de velehité de rapprochement.

lelion

Message par Felder le Jeu 27 Mar - 9:46

Felder

Message par Felder le Jeu 27 Mar - 20:04

Mais pourquoi donc ces gens, qui de toute évidence ont des choses intéressantes à dire, sont-ils bloqués dans les médias ?
Sont-ils tellement dangereux ?
Evidemment, ils ne nous diront pas, eux, qu'Elio Di Rupo a sauvé le pays !
Felder

Message par Samson le Sam 5 Avr - 22:47

Dès la Wallonie française, Fann Zumba Lorraine alias @Minouche pourra mieux éclairer notre lanterne et nous aurons l'honneur de la compter comme compatriote. Peut-être aurons-nous même la chance d'un jour pouvoir voter pour elle?

Pour tous ceux qui ne veulent plus attendre et souhaitent dès maintenant profiter de la profondeur de ses analyses, celle-ci est absolument irrésistible :-)
http://www.lalibre.be/actu/international/le-torchon-brule-entre-paris-et-kigali-juppe-en-appelle-a-hollande-534041c13570aae038ae74fd

Et je lui tire humblement mon chapeau car, non contente d'un premier commentaire qui m'avait déjà proprement éberlué, elle double et insiste pour être sûre de bien se faire comprendre :-)
Samson

Message par Felder le Dim 6 Avr - 18:32

Aujourd'hui, alors que j'exprimais la conviction que le score de la NVA lors des prochaines élections sera vraisemblablement bien plus élevé encore qu'on ne l'imagine et que, dans cette hypothèse, il y avait lieu d'ores et déjà, de considérer que c'en était fini de la Belgique, une dame s'est levée, complètement déchaînée, et a brandi dans ma direction son couteau (de table !)
Ils sont très nombreux, les attachés viscéraux à la Belgique...
Un gros travail à faire sur le terrain...
Felder

Message par mars2000 le Dim 6 Avr - 18:47

C'est du même genre que les menaces du genre "Si on se rattache à la France, j'entre en résistance". C'est peut-être pour cela que la législation sur la détention et des armes a été modifiée ...
mars2000

Message par Oeildeguerre le Mer 16 Avr - 13:26

De toute façon, si Résistance il y a, elle se fichera bien de savoir que les armes doivent être enregistrées ou pas!
On peut encore aller acheter une arme en France, il me semble.
Oeildeguerre

Message par mclobus le Mer 16 Avr - 17:40

Vive la Belgique ! c'est tout ce que j'ai à dire !

mclobus

Message par lelion le Mer 16 Avr - 19:22

Continue à le dire tant que tu veux. Et évite de regarder la réalité: le vote séparatiste grimpe encore en flandre.

lelion

Message par mclobus le Mer 16 Avr - 19:40

@lelion

Selon mes contacts en Flandre (famille, amis), la NVA représente pour eux un vote de rejet; un peu comme moi si je vote PTB ! L'idée est de provoquer un changement dans la gouvernance mais pas de scinder le pays (BDW, il rêve et en technicolor )
pour le reste : j'espère ! En tout cas, le pays durera bien autant que moi.
Je pense souvent aux doux "rêveurs" qui ont poursuivi le combat sous les ailes de la résistance et qui ne sont plus parmi nous pour voir ça ...
Ils se demanderaient pourquoi ils ont pris tant de risques...

Allez ! bonne nuit et bon voyage au pays des rêves.

mclobus

Message par Felder le Mer 16 Avr - 19:49

Quand dans un couple, l'un des deux veut le divorce, que peut faire l'autre ? S'accrocher ? Se lamenter ? S'écraser ?
C'est indigne !
Le francophones se sont jusqu'ici lamentablement écrasés devant les flamands. Ils sont allés de concession en concession... et osent prétendre qu'ils ont sauvé le pays !
Ils s'écraseront encore ! Pour tenter de sauver... non pas le pays ! Mais leurs avantages !
Tant qu'il y aura de l'argent à prendre, ils s'accrocheront bec et ongles !
Des citoyens, ils s'en foutent !
Vous rêvez, mclobus !
Felder

Message par mclobus le Jeu 17 Avr - 6:01

Je ne pensais pas aux (ir)responsables du gouvernement mais à l'avis "des gens". Pour le reste, nous verrons bien et peut-être que je devrai vous dire "adieu cher ex-compatriote"  Sad Shocked Embarassed

bonne journée !

mclobus

Message par lelion le Jeu 17 Avr - 7:54

mclobus a écrit:Je ne pensais pas aux (ir)responsables du gouvernement mais à l'avis "des gens".

C'est l'habituelle tarte à la crème.

Mais la réalité, c'est que l'on a vu un vote indépendantiste croissant qui se traduisait par le vote VB massif. Et quand la NVA a radicalisé son discours, elle a siphonné le vote VB.

Qu'est ce que cela veut dire? Que les flamands, sans être tous extrêmistes au point de soutenir un parti tel que le VB, aspirent profondément à la séparation. C'est un des éléments, si pas le principal élément, de leur vote. D'ailleurs, tous les partis ont du radicaliser leur discours à ce niveau, agalev et SPa inclus.

Aujourd'hui, après la 6e réforme de l'état qui va très très loin et qui était une nouvelle fois la dernière et la définitive, après la promesse d'une accalmie institutionnelle, que voit-on? Que le vote NVA progresse encore.

Ratio: les "gens" veulent l'indépendance. Faut ouvrir les yeux et choisir son camp.

lelion

Message par mclobus le Jeu 17 Avr - 15:48

Je refuse de choisir un "camp" entre les flamands et les francophones-wallons !

BON WEEK END !

mclobus

Message par lelion le Jeu 17 Avr - 19:46

mclobus a écrit:Je refuse de choisir un "camp" entre les flamands et les francophones-wallons !

En disant cela, tu as déjà choisi ton camp.

Bon week-end aussi.

lelion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3