on achève bien les livres ...

on achève bien les livres ...

Message par hachisparmentier le Mer 26 Mar - 21:34

100 millions de livres au pilon chaque année en France, sur une production de 500millions.

http://www.marianne.net/Les-livres-se-cachent-pour-mourir_a237417.html

L'Association "Mort au pilon!" tente de sauver les livres...

http://www.mortaupilon.com/communiqueacute-de-presse.html

hachisparmentier

Revenir en haut Aller en bas

Re: on achève bien les livres ...

Message par Café Chat Noir le Jeu 27 Mar - 7:28

La description du cimetière des livres me fait penser au roman "La cité des livres qui rêvent", qui se déroule dans une ville ou non seulement tout tourne autour du livre et de la littérature, mais qui est construite sur un véritable réseau de catacombes formé au fil des siècles par l'accumulation et la lente décomposition des ouvrages. Un monde impitoyable où des chasseurs de livres s'efforcent de dénicher des pièces rares à ramener à la surface pour les revendre aux bouquinistes... Un excellent livre, fût-ce sous son vernis un peu trop fantaisiste (le héros et narrateur est une sorte de dinosaure écrivain...).
Café Chat Noir

Message par Oeildeguerre le Jeu 27 Mar - 9:56

@Café chat noir: ça me semble effectivement intéressant, votre livre.
Maintenant, effectivement,il y a une spéculation énorme sur les livres d'occasion. Je vois parfois certains titres épuisés se vendre 50, 60€ en livre de poche!
Moi j'achète des livres, la blinde, comme disent les jeunes.
Parce que je suis persuadé qu'un de ces jours les livres papier vont non pas disparaitre totalement, mais que la plupart des titres ne seront plus disponibles en livre papier. Et j'adore le papier. Je suis collectionneur dans l'âme, et collectionner des fichiers, ça ne m'intéresse pas. Puis j'aime bien transmettre. L'électronique n'est pas assez pérenne. Je crois même que je vais m'équiper et me former pour imprimer mes propres livres.
Oeildeguerre

Message par Café Chat Noir le Jeu 27 Mar - 10:48

Oeildeguerre a écrit:Maintenant, effectivement,il y a une spéculation énorme sur les livres d'occasion. Je vois parfois certains titres épuisés se vendre 50, 60€ en livre de poche!

Oui parfois cela devient surréaliste! Je cherchais récemment sur ebay et amazon une traduction en anglais d'un roman de Pennac pour le faire lire à un ami, eh bien rien en-dessous de ce genre de prix. J'ai trouvé ça franchement scandaleux.

Oeildeguerre a écrit:Moi j'achète des livres, la blinde, comme disent les jeunes.
Parce que je suis persuadé qu'un de ces jours les livres papier vont non pas disparaitre totalement, mais que la plupart des titres ne seront plus disponibles en livre papier. Et j'adore le papier. Je suis collectionneur dans l'âme, et collectionner des fichiers, ça ne m'intéresse pas. Puis j'aime bien transmettre. L'électronique n'est pas assez pérenne. Je crois même que je vais m'équiper et me former pour imprimer mes propres livres.

J'en ai certains en plusieurs exemplaires dans ma bibliothèque... en plusieurs langues, ou parce que je suis tombée sur une édition qui me plaisait... ou parce que j'avais les différents volumes d'une série en différents formats et que je voulais une rangée uniforme. Il m'arrive aussi d'acheter des trucs que je ne lirai jamais parce que j'aime la couverture ou la texture du vieux papier. Quand ils sont vraiment trop abîmés pour leur usage premier (j'ai notamment une édition incomplète des fables de la fontaine dénichée sur une brocante, qui tombe littéralement en confettis), il m'arrive de les recycler en tableaux pour ne pas les laisser perdre... je me dis que c'est toujours mieux que le pilon ou la poubelle.
Café Chat Noir

Message par Oeildeguerre le Jeu 27 Mar - 10:58

Chat Noir, vous mériteriez que je vous offre des bottes, telles qu'en portent tous les chats illustres depuis que le Marquis de Carabas initia cette tradition!
Oeildeguerre

Message par Café Chat Noir le Jeu 27 Mar - 12:41

Oeildeguerre a écrit:Chat Noir, vous mériteriez que je vous offre des bottes, telles qu'en portent tous les chats illustres depuis que le Marquis de Carabas initia cette tradition!

Vous allez me faire rougir!
Café Chat Noir

Message par Poyel le Jeu 27 Mar - 20:12

J'aime les objets, c'est même pour certains une obsession psychologique.

Pour les livres, curieusement, à part quelques uns qui ont pour moi une réelle valeur sentimentale, ils ne m'intéressent pas sous cette forme. Je ne me sépare jamais de ma Kindle, surtout en vacances.

Ce qui me fait dire que ces livres là, c'est à leurs âmes que je suis attaché.

Poyel

Message par Oeildeguerre le Ven 28 Mar - 14:44

@Poyel:

Le livre imprimé:

On peut l’acheter en espèces, de façon anonyme.
   Après l’achat, il vous appartient.
   On ne vous oblige pas à signer une licence qui limite vos droits d’utilisation.
   Son format est connu, aucune technologie privatrice n’est nécessaire pour le lire.
   On a le droit de donner, prêter ou revendre ce livre.
   Il est possible, concrètement, de le scanner et de le photocopier, pratiques parfois légales sous le régime du copyright.
   Nul n’a le pouvoir de détruire votre exemplaire.

Comparez ces éléments avec les livres électroniques d’Amazon (plus ou moins la norme) :

Amazon exige de l’utilisateur qu’il s’identifie afin d’acquérir un e-book.
   Dans certains pays, et c’est le cas aux USA, Amazon déclare que l’utilisateur ne peut être propriétaire de son exemplaire.
   Amazon demande à l’utilisateur d’accepter une licence qui restreint l’utilisation du livre.
   Le format est secret, et seuls des logiciels privateurs restreignant les libertés de l’utilisateur permettent de le lire.
   Un succédané de « prêt » est autorisé pour certains titres, et ce pour une période limitée, mais à la condition de désigner nominalement un autre utilisateur du même système. Don et revente sont interdites.
   Un système de verrou numérique (DRM) empêche de copier l’ouvrage. La copie est en outre prohibée par la licence, pratique plus restrictive que le régime du copyright.
   Amazon a le pouvoir d’effacer le livre à distance en utilisant une porte dérobée (back-door). En 2009, Amazon a fait usage de cette porte dérobée pour effacer des milliers d’exemplaires du 1984 de George Orwell.

Richard STALLMAN
Oeildeguerre

Message par mars2000 le Ven 28 Mar - 15:39

Tant que les conditions d'utilisation sont aussi restrictives, il n'y a que 2 solutions : le boycott et le piratage. Chacun choisira la solution qui lui agrée le mieux !
Ils finiront par devoir enlever les DRM, ce qui a été le cas pour les MP3 (et de toute façon, je préfére le vrai CD et le vrai livre .... pour parler comme Milquet des vrais problèmes des vrais gens !!!)
mars2000

Message par Café Chat Noir le Ven 28 Mar - 16:15

Oeildeguerre a écrit:@Poyel:

Le livre imprimé:

On peut l’acheter en espèces, de façon anonyme.
   Après l’achat, il vous appartient.
   On ne vous oblige pas à signer une licence qui limite vos droits d’utilisation.
   Son format est connu, aucune technologie privatrice n’est nécessaire pour le lire.
   On a le droit de donner, prêter ou revendre ce livre.
   Il est possible, concrètement, de le scanner et de le photocopier, pratiques parfois légales sous le régime du copyright.
   Nul n’a le pouvoir de détruire votre exemplaire.

Comparez ces éléments avec les livres électroniques d’Amazon (plus ou moins la norme) :

Amazon exige de l’utilisateur qu’il s’identifie afin d’acquérir un e-book.
   Dans certains pays, et c’est le cas aux USA, Amazon déclare que l’utilisateur ne peut être propriétaire de son exemplaire.
   Amazon demande à l’utilisateur d’accepter une licence qui restreint l’utilisation du livre.
   Le format est secret, et seuls des logiciels privateurs restreignant les libertés de l’utilisateur permettent de le lire.
   Un succédané de « prêt » est autorisé pour certains titres, et ce pour une période limitée, mais à la condition de désigner nominalement un autre utilisateur du même système. Don et revente sont interdites.
   Un système de verrou numérique (DRM) empêche de copier l’ouvrage. La copie est en outre prohibée par la licence, pratique plus restrictive que le régime du copyright.
   Amazon a le pouvoir d’effacer le livre à distance en utilisant une porte dérobée (back-door). En 2009, Amazon a fait usage de cette porte dérobée pour effacer des milliers d’exemplaires du 1984 de George Orwell.

Richard STALLMAN

Et puis le plus important... le livre papier fonctionne même sans électricité  Very Happy
Café Chat Noir

Message par mclobus le Ven 28 Mar - 16:32

Oui mais sans électricité difficile de lire le soir  Razz 
Le gros problème des livres "pas cher" c'est qu'ils sont écrits si petits que je ne peux pas les lire; sur l'écran, je peux afficher plus grand ...

mclobus

Message par Café Chat Noir le Ven 28 Mar - 16:42

mclobus a écrit:Oui mais sans électricité difficile de lire le soir  Razz 
Le gros problème des livres "pas cher" c'est qu'ils sont écrits si petits que je ne peux pas les lire; sur l'écran, je peux afficher plus grand ...

C'est vrai (quoique, les bougies c'est pas si mal), mais au moins en journée on peut lire n'importe où sans devoir s'interrompre parce que la batterie est à plat!

Les petits caractères je n'ai pas encore ce problème... je me souviens que mon grand-père avait l'habitude de lire son journal avec une grosse loupe, mais j'imagine que ce n'est pas très pratique.
Café Chat Noir

Message par mclobus le Ven 28 Mar - 16:45

Pas pratique du tout en effet; j'ai essayé un système de loupe à "clipser" sur les lunettes mais la zone de vision est trop étroite...
J'ai été une fervente lectrice dans ma jeunesse : je lisais tout ce qui me tombait sous la main et n'avait pas été censuré par Madame Mère :-)
Ce n'est plus possible aujourd'hui....

mclobus

Message par Café Chat Noir le Ven 28 Mar - 16:54

mclobus a écrit:Pas pratique du tout en effet; j'ai essayé un système de loupe à "clipser" sur les lunettes mais la zone de vision est trop étroite...
J'ai été une fervente lectrice dans ma jeunesse : je lisais tout ce qui me tombait sous la main et n'avait pas été censuré par Madame Mère :-)
Ce n'est plus possible aujourd'hui....

Moi aussi, à l'époque où il n'y avait pas encore tant d'écrans: j'ai grandi dans une maison sans télévision jusqu'en 6e primaire, toutes les semaines on allait faire un stock de livres à la bibliothèque. Maintenant j'ai plus de mal, il y a toujours autre chose à faire... mais je me rattrape pendant les vacances.
Café Chat Noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé