Within Temptation

Within Temptation

Message par mars2000 le Jeu 27 Mar - 11:35

Cela n'intéressera peut-être pas grand monde, mais comme il y a un forum Culture, autant l'alimenter  Laughing 

Je suis un grand amateur de musique rock au sens large et mes styles musicaux préférés sont le rock progressif et le gothic-métal symphonique. Ces 2 styles ont en commun un lien évident avec la musique classique, notamment dans l'utilisation des instruments de façon similaire à un orchestre symphonique (c'est le cas de Yes, mon groupe préféré de rock progressif) ou dans des arrangements comparables au travail d'un arrangeur classique, ce qui est facilité avec la technologie des claviers/synthétiseurs récents, permettant au claviériste du groupe rock/métal de remplacer à lui seul les violons et autres instruments faisant la richesse d'un orchestre symphonique.

Avant d'aller plus loin, précisons que le métal comporte tellement de sous-divisions, certaines étant fortement aggressives, d'autres relativement ou nettement moins. Quand on parle de métal symphonique, on se situe dans le spectre davantage mélodique, ce qui n'exclut toutefois pas l'insertion d'éléments plus "osés".

Within Temptation présente la particularité d'enchaîner des morceaux rentrant dans 3 catégories : pop, rock, métal, mais chaque fois avec l'ajout symphonique, construit notamment par les claviers, avec en plus la voix diversifiée d'une chanteuse douée aussi bien dans le registre classique que dans les façons rock ou pop de chanter. C'est une de ces chanteuses qui fait passer beaucoup d'émotions en chantant, ce qui bien sûr contribue à rendre la musique encore plus captivante.

Le 1er album du groupe (Enter) était carrément du gothic-métal assez lourd (avec des growls par le mari de la chanteuse, également le principal compositeur). Avec Mother Earth, le groupe est passé à un mode symphonique affirmé avec des éléments celtiques. The Silent Force marque l'apogée de la 1ère période où la dimension classique n'a pas encore été complétée par d'autres éléments qui apparaissent sur The Heart Of Everything, sont renforcés sur The Unforgiving et poursuivis sur Hydra : rock, pop, un peu d'électro et même du rap (moi qui n'aime pas le rap, il faut bien avouer que l'intégration est parfaitement réussie sur le titre And We Run de Hydra).

J'ai oublié de citer the Q-Music Sessions où le groupe démontre sa capacité d'apporter une dimension symphonique à quasi n'importe quel titre, qu'il soit pop ou rock à l'origine. Parmi les albums live, il faut épingler Black Symphony, où les compositions du groupe passent à la dimension de la collaboration avec un vrai orchestre symphonique !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le métal symphonique, Within Temptation est le meilleur moyen pour s'initier, vu que les éléments pop et rock viennent contrebalancer l'appréhension que l'on peut avoir à propos du métal. A ce titre, le dernier album paru, Hydra, est idéal car il est à la fois un clin d'oeil élaboré au passé déjà riche du groupe (avec même un titre incluant des growls comme sur Enter) et de nouvelles ouvertures vers des aventures musicales insoupçonnées jusqu'alors.

Il inclut aussi un titre avec la participation de Tarja Turunen, la 1ère chanteuse de Nightwish, une référence incontournable du métal symphonique. J'en parlerai ultérieurement, mais ma prochaine incursion musicale sera consacrée à Delain. Ceux qui connaissent verront tout de suite le lien avec Within Temptation !

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Within_Temptation
mars2000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Within Temptation

Message par Oeildeguerre le Jeu 27 Mar - 12:20

Je vais une fois écouter. Même si les growls, ça me botte pas trop (rire)
Oeildeguerre

Message par Poyel le Jeu 27 Mar - 20:20

mars2000 a écrit:... mes styles musicaux préférés sont le rock progressif et le gothic-métal symphonique. ... c'est le cas de Yes, mon groupe préféré de rock progressif

Dans mes bras mars2000 !

Yes, c'est toute mon adolescence. Je les écoutais en boucle. Et encore maintenant ... mmmh Tales of a Topographic Ocean, un chef d'oeuvre malgré ses ... 40 ans ! Rolling Eyes Ca ne nous rajeuni pas.

Un petit Iron Maiden pour la route  Very Happy 

Poyel

Message par Samson le Jeu 27 Mar - 20:42

Le rock progressif et le gothic-métal symphonique, je ne savais pas trop à quoi çà pouvait correspondre, mais Yes, j'ai aussi passer des heures à l'écouter en boucle durant mon adolescence, pour changer de Pink Floyd et plus tard Genesis.
Et la seule copie qui me reste, "Relayer", se laisse toujours écouter avec plaisir.
Pour varier des précédents, j'ai pas mal aimé les débuts de la musique électronique, particulièrement Klaus Schultze et Tangerine Dream qui ouvraient des espaces sonores encore inconnus.
Comme je suis fort éclectique, j'ai aussi pas mal apprécié en son temps - 79-80 - l'arrivée bien "barbare" du Punk pour déménager les repères : Sex Pistols et surtout The Cramps, puis dans un autre genre plus raffiné Nina Hagen après eux, çà bougeait vraiment bien! Pour tout dire, je me suis même coupé les cheveux :-)
Samson

Message par mars2000 le Jeu 27 Mar - 22:38

Je vois que nous avons des choses en commun Smile

Mes intérêts musicaux ont commencé avec Genesis au temps de Trespass. Comme beaucoup, je préfère la période avec Steve Hackett (dont j'ai tous les albums solos), mais comme j'apprécie aussi Tony Banks, je trouve encore des bonnes choses sur la période plus commerciale.

Très schématiquement, mon voyage musical va comme suit :
Rock progressif (Genesis - Yes - King Crimson - Van der Graaf Generator - Pink Floyd principalement)
New wave et Cold wave (Magazine - Cure - Depeche Mode - Siouxsie and the Banshees principalement)
Néo-progressif (Marillion principalement)
Gothic-Metal et Metal Symphonique (The Gathering - Nightwish - After Forever - Tristania - Theatre of Tragedy - etc ...)
Et puis j'ai des trucs comme Björk, Dead Can Dance, Cocteau Twins, Kirlian Camera, Rammstein, etc, etc ...
J'ai aussi écouté des trucs plus durs dans le metal (Metallica, Pantera, Fear Factory, Dream Theater), mais j'en suis fatigué de même que la plupart du néo-progressif ...

En son temps, j'ai écouté Nina Hagen, j'avais une amie punk qui n'écoutait que cela !!!
mars2000

Message par Samson le Ven 28 Mar - 0:00

Mes trois Genesis préférés sont Trespass, Nursery Crime et Selling England by the Pound.
Et si j'apprécie Nina Hagen, l'écouter m'incline au désespoir.
Le premier groupe de Hard que j'ai écouté, vers mes 16 ans, était Slade. J'ai réentendu récemment sur Classic 21, et c'est loin d'être mauvais. Sinon, à la même époque, Blondie se défendait très bien :-)
Sinon, j'écoutais avec mes copains les disques de leurs grands frères : Rolling Stones, Led Zeppelin, Frank Zappa, Santana, Patty Smith et, évidemment Deep Purple. Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert Lou Reed, David Bowie, puis Police, Sting, Brian Eno, ...

Dans les trucs relativement récents, j'ai particulièrement apprécié Franz Ferdinand et, pour le Blues, l'inoubliable voix d'Amy Winehouse.

Je ne me limite pas au rock anglo-américain et j'apprécie bien Alain Bashung, Jacques Higelin, Charlélie Couture, Les Rita Mitsouko, MC Solaar, Joey Starr, ...
Pour le jazz, Keith Jarrett, Jan Garbarek et Omar Sosa constituent mon trio de tête.

Mais bon, il y a aussi la chanson française, les musiques et chants du monde, le funk, le vaste champ de ce qu'il est convenu d'appeler musique classique, et tous les musiciens ou chanteurs aussi singuliers qu'inclassables (Wim Mertens, Tom Waits, ...)

Pour mon écoute, tout est question d'humeur et d'état d'âme :-)
Samson

Message par Samson le Ven 28 Mar - 0:04

Within Temptation : je vais aller faire un tour à la médiathèque samedi :-)
Samson

Message par mars2000 le Ven 28 Mar - 14:01

Voici le morceau où Tarja, la 1ère chanteuse de Nightwish, fait un duo avec Sharon, la chanteuse de WT (indice : Tarja monte plus haut dans les aiguës)

mars2000

Message par mars2000 le Ven 28 Mar - 14:10

Voici le duo avec Howard Jones, un chanteur de rock moderne, américanisé :

mars2000

Message par mars2000 le Ven 28 Mar - 14:19

Un autre duo ... la ballade qui termine Hydra

Version internationale :

Version avec un chanteur polonais :