Alter-Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Philippe vire le conseiller du roi Albert !

+4
mclobus
Oeildeguerre
lelion
mars2000
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mars2000 Ven 4 Avr - 11:00

A lire sur Le Soir, c'est plus amusant que le communiqué militaire LLB Smile

http://blog.soirmag.lesoir.be/rue-royale/2014/04/04/philippe-vire-le-conseiller-du-roi-albert/

Je serais à la place d'Albert, j'enverrais moi-même un communiqué de protestation à Belga .... Non mais, ingrat de Philippe !!!  Razz
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par lelion Ven 4 Avr - 11:04

Le communiqué est effectivement très violent. Mais quelle faute de la part de Pardoen.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Oeildeguerre Ven 4 Avr - 11:23

Il a bien raison. Quand on est le chef, il faut le faire savoir.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Oeildeguerre Ven 4 Avr - 11:28

Il parait que Philippe bafouillait un peu et aurait dit: "Il n'y aura plus de Pardoen, heu Pardoen, plus de Pardon. Enfin, non, c'est la même chose sauf que c'est exactement le contraire".
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mclobus Ven 4 Avr - 12:25

A propos de cette lettre, j'ai pensé à la méthode anglaise "never explain, never complain" (j'espère ne pas avoir fait de fautes).

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mars2000 Ven 4 Avr - 12:34

mclobus a écrit:A propos de cette lettre, j'ai pensé à la méthode anglaise "never explain, never complain" (j'espère ne pas avoir fait de fautes).

C'est bien cela, mais avec un autre ordre pour les verbes :

http://switchandshift.com/the-queen-never-complain-never-explain
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par lelion Ven 4 Avr - 12:39

Ce sont des règles différentes. Ici, l'usage aurait voulu que le communiqué mentionne que Pardoen partait à la retraite, ou changeait de rôle, ou d'affectation, et le remercie pour les services rendus, ou au moins mentionne tels services. Ici, le communiqué indique qu'il a été "déchargé de ses fonctions", ce qui signifie "dehors avec un coup de pied dans le cul".

En réalité donc, le communiqué "explains" qu'il a commis une faute et qu'il a été viré.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mars2000 Ven 4 Avr - 12:41

Oui, mais je voulais parler de la lettre de Paola, qui a déclenché toute l'affaire.
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mclobus Ven 4 Avr - 12:44

Je fais à nouveau la comparaison avec la Cour d'Angleterre (et Dieu sait qu'ils ont leurs propres "ennuis" !) mais ils gardent un certain respect d'une grande partie des anglais parce qu'ils ont su garder (le plus possible) leurs ennuis pour eux !
A part les interviews de Lady Diana (la pauvre !)

La communication n'est pas la panacée !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Café Chat Noir Ven 4 Avr - 12:48

Je n'ai pas trouvé le communiqué intégral de Paola, mais sur la base des extraits relayés dans la presse, je ne vois vraiment pas pourquoi on en fait tout un foin. Il y a quand même l'air d'y avoir une grande part d'interprétation dans l'analyse de la presse, non? Maintenant que Pardoen se soit fait virer pour ne pas avoir respecté les procédures, bon... c'est dur mais je suppose que quand on travaille pour la famille royale on n'a pas le droit à l'erreur.
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mclobus Ven 4 Avr - 13:09

On en "fait tout un foin" parce qu'il est politiquement dans l'air du temps d'affaiblir la monarchie en supposant que cela permettra d'aller plus loin dans le séparatisme, confédéralisme ou tout autre terme qui vous plaira ...

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Oeildeguerre Ven 4 Avr - 13:24

De toute façon il va toucher une copieuse indemnité, ne nous en faisons pas pour lu. Il a sans doute gagné sur sa carrière ce que je gagnerais en 1000 ans.
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par lelion Ven 4 Avr - 13:44

poisson@Oeildeguerre a écrit:De toute façon il va toucher une copieuse indemnité, ne nous en faisons pas pour lu. Il a sans doute gagné sur sa carrière ce que je gagnerais en 1000 ans.

Faut pas exagérer non plus: ça reste un fonctionnaire, et la fiscalité belge s'assure que tu ne puisses pas être à l'aise.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par lelion Ven 4 Avr - 13:45

mclobus a écrit:On en "fait tout un foin" parce qu'il est politiquement dans l'air du temps d'affaiblir la monarchie en supposant que cela permettra d'aller plus loin dans le séparatisme, confédéralisme ou tout autre terme qui vous plaira ...

Vu la quantité de conneries que la monarchie a récemment faites en termes de communication et autres, on peut considérer qu'elle y va toute seule...

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mclobus Ven 4 Avr - 13:49

lelion

ben non; si les medias s'occupaient des affaires importantes pour l'Etat et pour les citoyens au lieu de relayer des infos de type "people", les choses iraient sans doute mieux, en tout pas plus mal !
Depuis la publication d'un certain livre, ça n'arrête pas !

mclobus

Messages : 224
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par lelion Ven 4 Avr - 14:03

Quand Flupke déclare qu'il matera les indépendantistes, c'est pas de l'info people, c'est une énorme connerie en com' et constitutionnelle. Et des comme ça, il en a fait des tas.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Oeildeguerre Ven 4 Avr - 14:13

@le lion: Oui, de fait, Pardoen est un fonctionnaire. Comme un Ministre est un fonctionnaire ..
Si Pardoen avait un cabinet de consultance sur le côté, tout comme Papa Dardenne avait un cabinet de réviseur d'entreprise, je ne doute pas qu'il ait gagné autant que moi en 1000 ans! (Je mets de côté 400€/mois. 400€/mois X 12 mois X 1000 ans= 4.800.000 €. Allez, ok, c'est un peu plus que la fortune *déclarée* de Papa, mais pas tellement!)
Oeildeguerre
Oeildeguerre

Messages : 323
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mars2000 Ven 4 Avr - 14:46

Café Chat Noir a écrit:Je n'ai pas trouvé le communiqué intégral de Paola, mais sur la base des extraits relayés dans la presse, je ne vois vraiment pas pourquoi on en fait tout un foin. Il y a quand même l'air d'y avoir une grande part d'interprétation dans l'analyse de la presse, non? Maintenant que Pardoen se soit fait virer pour ne pas avoir respecté les procédures, bon... c'est dur mais je suppose que quand on travaille pour la famille royale on n'a pas le droit à l'erreur.

http://www.lesoir.be/511502/article/actualite/belgique/2014-04-03/pourquoi-lettre-paola-fache-palais

Le communiqué est dans un cadre spécial.
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Café Chat Noir Ven 4 Avr - 14:59

mars2000 a écrit:Le communiqué est dans un cadre spécial.

Bon, eh bien... non, je ne vois toujours pas   confused

(enfin, je vois le communiqué, pas la raison)
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mars2000 Ven 4 Avr - 15:02

Le Palais fâché
Officiellement, le Palais ne fait aucun commentaire, si ce n’est qu’il confirme que le communiqué de Paola n’est pas passé par lui. Or, on le sait : depuis son intronisation, Philippe souhaite que toute la communication de la famille royale passe, « comme dans toute entreprise », par son service de presse afin d’en assurer la cohérence et la coordination. C’est à nouveau Vincent Pardoen, le chef de la Maison d’Albert, qui assume la démarche de Paola, comme il l’avait fait lorsqu’Albert avait souhaité « gonfler » indirectement le montant de sa dotation. « Albert et Paola n’écoutent que lui, nous glisse un initié, mais il leur fait plus de tort que de bien ».

Dans les couloirs du Palais, ça gronde : on n’apprécie pas l’initiative de Paola « qui ne rend service à personne ». Et qui est considérée comme très peu sincère, ses paroles n’étant pas jugées en adéquation avec ses actes. Il nous revient que l’on déplore aussi qu’en se déclarant « particulièrement soucieuse de l’avenir » de Laurent, Paola ravive des rumeurs alarmantes sur l’état de santé de son cadet, malgré la requête de discrétion de Laurent.

Enfin, en ajoutant que « dès sa sortie de clinique, Laurent doit pouvoir trouver un avenir valorisant », Paola semble reprocher à Philippe de ne pas mettre assez son frère en avant… alors que sous Albert II, Laurent a été plusieurs fois écarté par son père. Lorsqu’il sera rétabli, Laurent se verra en tout cas confier une mission internationale par la FAO, obtenue avec l’aide du Palais.
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Café Chat Noir Ven 4 Avr - 15:08

Oui j'avais bien vu passer ces arguments, mais quand je regarde le communiqué je trouve que l'interprétation est à la limite du fantasme... enfin c'est juste mon avis extérieur hein.
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mars2000 Ven 4 Avr - 15:11

Le problème, c'est que tous ces Rois et Reines vivent sur une autre planète, où les mots n'ont pas la même signification symbolique que pour le commun des mortels et où tout mot censé être essentiel a une importance codée excessive à nos yeux, surtout si ce mot a été oublié, volontairement ou pas. En plus, ils ont du sang bleu .... royal Laughing
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Café Chat Noir Ven 4 Avr - 15:37

@mars2000

Donc en clair, personne ne comprend  Laughing 
Café Chat Noir
Café Chat Noir

Messages : 173
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par mars2000 Ven 4 Avr - 15:42

Oui, on peut dire les choses comme cela Smile

J'ajouterais même, pour parler comme les Dupont, que je plains ces pauvres personnes qui ont moins de droits dans leur vie privée que de simples citoyens, c'est une punition éternelle que d'avoir du sang bleu royal !
mars2000
mars2000

Messages : 364
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Namur (Wallonie)

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par lelion Ven 4 Avr - 16:37

poisson@Oeildeguerre a écrit:@le lion: Oui, de fait, Pardoen est un fonctionnaire. Comme un Ministre est un fonctionnaire ..
Si Pardoen avait un cabinet de consultance sur le côté, tout comme Papa Dardenne avait un cabinet de réviseur d'entreprise, je ne doute pas qu'il ait gagné autant que moi en 1000 ans! (Je mets de côté 400€/mois. 400€/mois X 12 mois X 1000 ans= 4.800.000 €. Allez, ok, c'est un peu plus que la fortune *déclarée* de Papa, mais pas tellement!)

Un ministre n'est en aucun cas fonctionnaire. En tout cas, quand il l'est de statut et de fonction, il met ce statut entre parenthèse par un congé politique pendant le temps ou il est ministre.

lelion

Messages : 200
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Philippe vire le conseiller du roi Albert ! Empty Re: Philippe vire le conseiller du roi Albert !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum